Contact
alfonsi.stephane@sfr.fr
Stéphane Alfonsi, peintre calligraphe, créateur d'Ymages à l'Atelier LE SCRIPTÔGRAMME
Rançon de la liberté et de la bougeotte, on définit difficilement Stéphane Alfonsi.
Calligraphe, peintre, dessinateur, enseignant, les quatre à la fois et en indépendant.
Philosophe, chercheur, aussi. À vrai dire, il s’en moque et préfère bavarder sur son « état d’être » que déballer ses titres et brevets.
Messin de naissance, Talangeois d’enfance, Montignien de temps en temps, ce récent quinqua déroule un parcours rare : chauffeur de général, climaticien, technico-commercial puis artiste. (Vianney Huguenot, chroniqueur & journaliste indépendant, avril 2024)
« Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que je passais à côté d’un gros truc : la liberté d’être un artiste ».
Spécialisé en calligraphie latine contemporaine.
Enseignement & Créations sur tous supports, démonstrations grands formats.
« Le vent souffle sur le lac et meut la surface de l'eau. Ainsi se manifestent les effets visibles de l'Invisible ». (Tiré du Yi King, Le Livre des Transformations).
De même que lorsqu’il exécute un mouvement, le calligraphe confère au trait les changements essentiels de notre univers. Un véritable dialogue s’instaure alors entre le visible et l’invisible.
Depuis plus de 20 ans, j'enseigne la calligraphie contemporaine dans mon atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire.
Mes peintures illustrent la démarche artistique professionnelle que j’ai entreprise en 2005. Pour moi, cette expérience est une véritable exploration sur le Chemin de la Connaissance de Soi.
Chaque Création est réalisée par couches successives à partir de plusieurs éléments travaillés séparément, puis réunis pour devenir une seule Œuvre. C’est le principe de la spagyrie, basée sur les lois de l'alchimie : séparer, extraire et réunir.
Matières, couleurs, formes, contrastes & morceaux d’Ymages s’assemblent pour donner naissance à des compositions souvent qualifiées d’abstractions figuratives.
Quant à la Calligraphie, elle constitue une étape particulière de mon travail à la réalisation d’une Peinture. Bien qu’elle ne soit pas systématiquement présente (et souvent illisible), elle apporte une originalité graphique notoire. Par son empreinte manuscrite, la trace écrite s’adresse à l’inconscient du spectateur.