Cathédrale
Les Ymages présentées ici-même ont été réalisées à partir de plusieurs éléments travaillés séparément, puis réunis pour devenir une seule chose. C'est le principe de la spagyrie, basée sur les lois de l'alchimie : séparer, extraire et réunir.
Ces éléments sont des lettres et des signes calligraphiés, des photos de manuscrits anciens (collection privée et archives départementales), de la typographie et pour enfin pour finir :des photos et gravures de notre Cathédrale.
Pour moi, une Cathédrale, c'est avant tout un outil qui permet à L'Homme de se relier au « Divin ». Afin d'éviter tout amalgame,j'aurais pu utiliser le mot « Énergie Divine ». En effet, toutes les Cathédrales ont été bâties sur des Hauts Lieux d’Énergie Vibratoire. Les Maîtres d'Œuvre et les sculpteurs connaissaient ces Mystères et savaient utiliser l’Énergie de la Matière. Transmises par les Égyptiens, puis les Grecs (pyramides, temples ...), ces connaissances ont été mises en pratique dans le but de construire des « amplificateurs d'énergies ». De part leurs proportions (Nombre d'Or, suite de Fibonacci, Nombre PI...) , ces édifices sacrés se retrouvent enharmonie avec l'ADN du corps humain, l'Univers et la formation des galaxie, ainsi que le règne du végétal et de l'animal.
Serait-ce le Mystère de la Vie ?
Tout comme la calligraphie, intégrer des fragments de Cathédrale dans mes Ymages et mes peintures me permet de faire sortir l’Énergie de mon Esprit pour la diffuser à celui qui observe mon Travail.
Je terminerai cet article par deux citations :
« Je place l'esprit au milieu de la matière » : François Rude, sculpteur
« Rien n'est plus beau à explorer que le mystère. Il est la source de tout art et de toute science véritable » : Albert Einstein