Matières & Calligraphies
Le bois est un des plus anciens supports picturaux, il est utilisé avec ou sans préparation.
Les variétés d'essences de bois utilisées comme support sont nombreuses (le chêne, le noyer, le peuplier, le tilleul…)
Nous utiliserons aujourd'hui des panneaux de Médium (ou MDF) qui sont fabriqués à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique.
Le contreplaqué est une autre alternative car plus résistant à l'eau et plus léger. Son prix est un peu plus onéreux.
La fabrication des couleurs (à l'eau) sera une étape importante de notre travail.
Toute couleur est constituée d'un pigment et d'un liant.Selon ce dernier, la peinture obtenue sera soluble (modifiable à l'eau une fois sèche : gouaches, aquarelles, encres ...) ou définitive (acryliques).
Étape 1 : Léger ponçage permettant une accroche plus forte aux diverses couches que nous allons appliquer tout au long du travail.
Étape 2 : Préparation de l'enduit à la poudre de marbre :
Dans un récipient circulaire type bol ou saladier, mélangez par exemple5 volumes de poudre de marbre avec 2 ou 3 volumes d'eau. Incorporez ensuite un liant acrylique dans les même proportions que l'eau précédemment utilisée.
Étape 3 :Application de l'enduit avec spatules, couteaux de peintres….
Étape 4 : Séchage et ajouts de couleurs avec des « jus acryliques transparents »(peintures acryliques du commerce diluées à l'eau, ou pigments préparés au liant acrylique avec beaucoup d'eau). Une fois ces couches appliquées et après séchage, il est conseillé d'appliquer une fine couche de liant dilué (il servira dans ce cas à isoler comme un vernis).
Étape 5 (facultative) : Collages divers et/ou « transferts d'Ymages »
Étape 6 : Fabrication de gouaches avec pigments et gomme arabique.
La gomme arabique , issue de l'acacia, est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Les Égyptiens la connaissaient sous le nom de kami et l’auraient utilisée dès la troisième dynastie(2650 av J.C) pour assurer la cohésion des bandages de momies. Cette gomme auraient aussi pu servir à la fixation des pigments des peintures hiéroglyphiques.
Sans remonter aussi loin, il est possible d’affirmer sans erreur que la gomme arabique est connue depuis le début de l’ère historique.
Elle se trouve dans le commerce sous forme de cristaux, paillettes ou bien directement liquide prête à l'emploi.
Fabrication :Dissoudre la gomme dans de l'eau bouillante pendant plusieurs heures.Dosage conseillé : 1 part de gomme pour 2 parts d'eau permet d'obtenir une solution concentrée à fort pouvoir collant.
Remarque :Nous ajouterons à nos couleurs quelques gouttes de glycérine(souplesse) et de fiel de bœuf (augmente l'accroche sur le support).
Étape 7 :Calligraphie à la plume sur les fonds crées lors des étapes précédentes puis après séchage complet, vernissage avec des vernis à alcool car la gouache est une peinture soluble donc modifiable à l'eau(cité plus haut).
Le choix d'un vernis mat, satiné ou brillant est libre selon le rendu final souhaité.
Souces :Le lustre de la main A ; Pincas et col. Elisabeth Couloigner,artiste peintre calligraphe.